Mise à jour des Récompense de classement Splinterlands

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Comme la plupart d'entre vous le savent déjà pour avoir écouté les assemblées hebdomadaires, nous travaillons depuis plusieurs mois sur une refonte majeure du système de récompenses classées de Splinterlands. Par le passé, nous avons dû recourir à des solutions de fortune pour assurer le bon fonctionnement du jeu et empêcher les exploits, mais maintenant que l'équipe s'est considérablement élargie, nous avons enfin le temps et les ressources nécessaires pour examiner en profondeur l'ensemble de l'économie des récompenses du jeu.

L'objectif de cette analyse approfondie était d'identifier ce que nous pensons être les éléments principaux responsables de la plupart des problèmes économiques que nous rencontrons actuellement et de proposer des solutions complètes qui serviront de base à une économie de jeu durable et croissante.

Juste une mise en garde - ce poste va être long car nous allons entrer dans les détails de tous les changements qui sont prévus ainsi que le raisonnement et les objectifs correspondants. Nous savons que certains d'entre vous seront enthousiastes à l'idée de passer tout cela au peigne fin, mais pour ceux qui veulent juste une mise à jour rapide de ce qui se passe, nous allons commencer par une version abrégée des changements :

Version abrégée

  • Les "parts de récompense" gagnées lors des victoires en combat classé déterminent désormais les récompenses quotidiennes et saisonnières en plus des récompenses DEC.
    • Veuillez noter que cela signifie que les cartes dorées, les cartes des anciennes éditions, ainsi que les bonus de guildes et de séries de victoire, augmenteront désormais les récompenses quotidiennes et saisonnières, en plus des récompenses DEC.
  • Chaque "carte fantôme" utilisée lors d'une victoire dans une bataille classée réduira les parts de récompense gagnées, avec 100% de cartes starter = 0 part de récompense.
  • Les quêtes quotidiennes seront remplacées par des "focus" quotidiens où les joueurs recevront un certain nombre de coffres en fonction du nombre total de parts de récompense qu'ils ont gagnées lors de combats classés en utilisant l'élément "focus" (invocateur) sur une période de 24 heures.
  • Les récompenses de fin de saison seront basées sur le nombre de parts de récompense gagnées lors de toutes les victoires dans les combats classés au cours de la saison.
  • Il y aura différents types de coffres de butin, chacun correspondant à chaque ligue (Bronze - Champion), les coffres des ligues supérieures renferment des récompenses nettement plus nombreuses et de plus grande valeur.
  • Le type de coffre de butin obtenu grâce aux récompenses journalières et saisonnières sera basé sur la ligue la plus élevée obtenue au cours de la saison précédente.
  • L'achat du livre de sorts comprendra désormais 3000 crédits qui pourront être utilisés dans la boutique du jeu ou pour acheter ou louer des cartes sur le marché.
  • Il y aura 12 nouvelles cartes de récompense - certaines offrant une nouvelle capacité - qui pourront être gagnées grâce aux nouveaux coffres de butin !

Ce qu'il faut retenir de tout cela, c'est que ces changements permettront d'augmenter de manière significative et durable la quantité et la valeur des récompenses distribuées par les coffres de butin quotidiens et saisonniers dans toutes les ligues, car il faudra désormais posséder ou louer des cartes réelles pour les obtenir.

Calendrier des lancements

Le lancement de ces changements est prévu pour la semaine du 22 mai, cependant le nouveau système de récompenses, y compris les récompenses de la nouvelle saison et du focus quotidien, les nouveaux coffres de butin, les nouvelles cartes de récompense, etc., entrera automatiquement en vigueur au début de la nouvelle saison de jeu classé qui débutera le mardi 31 mai (14h heure de Paris).

Veuillez noter que le changement selon lequel les cartes fantôme utilisées dans les batailles réduiront le nombre de parts de récompense gagnées entrera en vigueur lorsque le code sera publié (donc dès le 22 mai).

Tous les autres changements prendront automatiquement effet lorsque la nouvelle saison de jeu classé commencera le 31. Si les joueurs ont une quête quotidienne en cours lorsque les nouvelles récompenses classées commencent, ils devront terminer la quête, ou demander une nouvelle quête, afin de commencer leur premier focus quotidien.

Cartes fantômes

La principale observation que l'on peut tirer de cette analyse approfondie de l'économie est que les cartes fantôme, c'est-à-dire les cartes que les joueurs peuvent utiliser dans les batailles même s'ils ne les possèdent pas (ou ne les ont pas louées), sont l'une des principales causes des problèmes économiques observés à ce jour dans le système.

Le problème est que les cartes fantômes sont illimitées (dans le sens où il n'y a pas de limite au nombre de comptes qui peuvent être créés), n'ajoutent aucune valeur à l'écosystème et ont un droit sur le pool de récompenses. Cela signifie qu'à mesure que de plus en plus de comptes sont créés et jouent avec des cartes fantôme, de plus en plus de valeur est retirée des pools de récompenses sans qu'aucune valeur n'y soit ajoutée.

La première piste envisagée pour résoudre ce problème était simplement de supprimer le set de cartes fantômes et d’imposer que les joueurs louent ou achètent des cartes afin de jouer, mais ça aurait été au détriment de l’expérience utilisateur des nouveaux venus et entraîné des situations où les joueurs auraient parfois dû perdre des matchs par abandon faute de cartes valides pour participer.

Après plus de réflexion et de précieux retours des membres de l’équipe, nous avons adopté la solution suivante : les cartes fantômes restent dans le jeu mais réduisent le montant des récompenses obtenues la des combats classés de la même manière que les cartes dorées ou des anciennes éditions les augmentent, via le mécanisme des "parts de récompense".

Ainsi, nous sommes capables de remplir les deux objectifs : les cartes fantômes ne prélèvent plus de récompenses de la réserve et nous garantissons que les joueurs disposent toujours de cartes pour faire une partie.

Parts de récompenses

Actuellement, les récompenses en DEC lors des parties classées sont déterminées par un nombre de parts de récompenses ( Rshares ) gagnées par le joueur vainqueur. Le nombre de ces parts gégnées est déterminé par la formule suivante :

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Rating étant le niveau du joueur; ECR le taux de capture du joueur; et les bonus sont appliqués en fonction des cartes utilisées, de la série de victoires en cours, du niveau du
dortoir ( lodge) de la guilde. Dans la mesure où le niveau du joueur est élevé au cube, ça signifie qu’un niveau élevé rapporte significativement plus qu’un niveau faible, ainsi le meilleur moyen d’avoir plus de parts rapidement est d’augmenter votre niveau.

Notez toutefois que le niveau est cappé par le maximum de votre ligue. Ce qui signifie que si vous êtes en Bronze 1 alors votre niveau sera limité à 1000 pour le calcul des parts même si dans le jeu votre niveau est supérieur.

Afin de résoudre le problème causé par les cartes fantômes, nous réduisons le montant de Rshare gagné lors d’une bataille pour chaque carte fantôme utilisée par le joueur vainqueur lors de cette bataille en ajustant la formule du Rshare ainsi :

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Où %_starter_cards est le pourcentage des cartes fantômes parmi les cartes utilisées par le joueur vainqueur.

On voit dans l’exemple ci-dessous avec une équipe de 6 cartes ( 5 monstres et 1 invocateur) que si 3 d’entre elles sont des cartes fantômes alors on ne gagne plus que 50% des parts obtenues sinon.

Nb de cartes jouéesNb de cartes fantômes% de parts gagnées
660.00%
6516.67%
6433.33%
6350.00%
6266.67%
6183.33%
60100%

Bien que ce changement fonctionne bien pour réduire le montant de DEC gagné lors des parties classées par les joueurs utilisant des cartes fantômes, il n’a aucun impact sur la réduction des récompenses obtenues lors des quêtes journalières ou de fin de saison, hors ça représente l’essentiel des récompenses globales du système.

Par conséquent, nous allons aussi changer le fonctionnement des récompenses des quêtes journalières et de fin de saison afin que ce soit, comme les récompenses en DEC, basé sur le nombre de parts gagnées lors des parties classées. Ceci est décrit dans les sections suivantes.

Une chose que nous avons signalé plus haut, mais tenons à répéter ici, est que l’usage de cartes dorées ou issues d’anciennes éditions, ainsi que d’être sur une série de victoires ou les bénéfices du dortoir de la guilde va non seulement augmenter vos récompenses en DEC lors des parties classées mais va aussi augmenter vos récompenses de fin de saison et celles obtenues lors de vos quêtes journalières! Nous espérons que ces changements amènent plus de valeur à ce type de cartes et à l’appartenance à une guilde à l’avenir.

De plus, il est important de noter que maintenant que tous les types de récompenses de parties classées seront déterminés par les parts de récompenses, cela va inciter à obtenir un meilleur ratio de victoires plutôt qu’un grand nombre de batailles. En effet les parts de récompenses sont diminuées par l’ECR, et l’ECR diminue que ce soit lors d’une victoire ou d’une défaite.

Récompenses saisonnières

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Les parts de récompense gagnées lors de chaque victoire en combat classé au cours d'une saison donnée - quel que soit l'élément ou les cartes utilisés - contribueront aux points de récompense de saison (SP) des joueurs pour cette saison. Plus le joueur gagne de points de récompense au cours de la saison, plus il pourra réclamer et ouvrir de coffres de butin à la fin de la saison.

Un maximum de 150 coffres peut être gagné en une seule saison, et les joueurs de toutes les ligues, de Bronze à Champion, ont la possibilité de gagner le nombre maximum de coffres. Bien sûr, les coffres Champion contiendront un butin beaucoup plus important et de plus grande valeur que les coffres Bronze (voir la section Coffres de butin ci-dessous pour plus de détails), mais désormais les joueurs de toutes les ligues auront la possibilité d'ouvrir un grand nombre de coffres chaque saison s'ils les ont gagnés.

Comme mentionné ci-dessus, le type de coffre que chaque joueur gagnera dans la saison en cours est basé sur la ligue la plus élevée atteinte pendant la saison précédente. Par exemple, si un joueur a atteint la ligue Diamant à n'importe quel moment de la saison précédente (c'est-à-dire qu'il a atteint à la fois le classement et la puissance de collecte requis et a choisi de passer dans cette ligue), il gagnera des coffres Diamant dans la saison en cours, quelle que soit la ligue dans laquelle il joue.

Avant que tout le monde ne commence à se plaindre de l'exploitation du mécanisme ci-dessus, sachez qu'il faudra BEAUCOUP plus de parts de récompense pour gagner un coffre à butin de diamant que pour gagner des coffres à butin pour les ligues inférieures. Cela signifie donc que si un joueur loue des cartes pour une journée dans une saison et qu'il atteint la ligue Diamant pour pouvoir gagner des coffres Diamant la saison suivante, s'il ne joue qu'en ligue Bronze ou Argent la saison suivante, il ne gagnera pas assez de parts de récompense pour obtenir beaucoup de coffres Diamant, voire aucune.

Par conséquent, il est presque toujours préférable, du point de vue des récompenses, que la ligue la plus élevée atteinte la saison précédente soit une ligue dans laquelle vous pouvez raisonnablement jouer et obtenir un taux de victoire raisonnable la saison suivante.

Veuillez consulter le tableau ci-dessous pour connaître les chiffres réels concernant les parts de récompense moyennes par victoire dans chaque ligue (en supposant un classement moyen pour la ligue, un ECR de 100 % et aucun bonus ou réduction) et le nombre de parts de récompense nécessaires pour gagner un nombre donné de coffres de récompense de saison.

Veuillez noter que les valeurs des parts de récompense affichées dans l'interface utilisateur du jeu pour les quêtes et les récompenses de saison seront divisées par 1000 pour que les chiffres soient plus petits et plus faciles à lire.

BronzeArgentOrDiamantChampion
Moyenne de parts/victoire1663 04812 97734 32871 473
Parts 1 Coffre3005 00018 00043 00090 000
Parts 10 Coffres4 00960 541207 856480 788979 863
Parts 50 Coffres70 712667 4191 853 0823 731 2276 807 237
Parts 100 Coffres966 7854 305 9268 540 56313 873 08821 423 246

Comme vous pouvez le voir dans les chiffres ci-dessus, si un joueur a atteint la ligue de diamant au cours d'une saison mais qu'il ne joue qu'en ligue de bronze la saison suivante, il ne pourra gagner suffisamment de parts de récompense pour obtenir un coffre de diamant pendant toute la saison, alors que s'il était resté en bronze la saison précédente, il pourrait gagner environ 30 coffres de bronze.

L'un des problèmes supplémentaires que ce nouveau système résout est qu'auparavant, les récompenses de la saison étant basées sur la ligue du joueur à la fin de la saison, lorsqu'un joueur atteignait une ligue élevée, il hésitait à continuer à jouer de peur de redescendre avant la fin de la saison et de recevoir moins de récompenses.

Avec le nouveau système, puisque les coffres de la saison suivante sont basés sur la ligue la plus élevée atteinte à n'importe quel moment de la saison, il n'y a pas de problème de descente de ligue avant la fin de la saison, et il y a toujours une incitation à continuer à jouer pour continuer à gagner plus de parts de récompense pour débloquer plus de coffres dans la saison en cours.

Focus quotidien

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Les quêtes quotidiennes seront renommées "Focus quotidien" et fonctionneront de manière très similaire au nouveau système de récompenses saisonnier décrit ci-dessus.

Chaque focus quotidien durera 24 heures et se concentrera sur un élément ou un "splinter" spécifique. Les parts de récompense gagnées lors de chaque victoire en combat classé pendant cette période de 24 heures en utilisant l'élément focus contribueront aux points de récompense focus (FP) des joueurs. Plus le joueur gagnera de points de récompense Focus pendant cette période de 24 heures, plus il pourra réclamer et ouvrir de coffres de butin à la fin de la période.

L'élément de focus quotidien du joueur sera disponible dans toutes les batailles classées auxquelles le joueur participe pendant la période de 24 heures où le focus est actif afin de s'assurer que les joueurs ont toujours la possibilité d'utiliser leur élément de focus.

Un maximum de 30 coffres peuvent être gagnés pour chaque focus quotidien, et les joueurs de n'importe quelle ligue, de Bronze à Champion, ont la possibilité de gagner le nombre maximum de coffres. Les coffres gagnés pour les récompenses de focus quotidien sont les mêmes que les coffres gagnés pour les récompenses de saison, les coffres de champion ayant un butin de valeur nettement plus grand et plus élevé que les coffres de bronze (voir la section Coffres à butin ci-dessous pour plus de détails). Avec le nouveau système, les joueurs de toutes les ligues auront la possibilité d'ouvrir un plus grand nombre de coffres chaque jour s'ils les ont gagnés.

Tout comme pour les récompenses de saison, le type de coffre de butin que chaque joueur gagnera pour chaque objectif quotidien est basé sur la ligue la plus élevée atteinte à tout moment de la saison de jeu classée précédente. Par exemple, si un joueur a atteint la ligue Diamant à n'importe quel moment de la saison précédente (ce qui signifie qu'il a atteint à la fois le classement et la puissance requise et a choisi d'accéder à cette ligue), alors dans la saison en cours, il gagnera des coffres de butin Diamant pour chaque focus quotidien quelle que soit la ligue dans laquelle ils jouent actuellement.

Potions de quête

Les anciennes potions de quête seront supprimées du jeu lorsque les modifications des récompenses classées seront mises en ligne et que nous passerons au système de focus quotidien. Quiconque aura des potions de quête inutilisées à ce moment-là se verra rembourser les jetons DEC dépensés pour les potions.

Coffres de butin

Comme mentionné ci-dessus, il y aura désormais différents coffres de butin (un pour chaque ligue) gagnés pour les récompenses de la saison et du focus quotidien. Le type de coffre reçu sera basé sur la ligue la plus élevée atteinte à tout moment au cours de la saison de jeu classée précédente.

Chaque coffre contiendra toujours un objet comme avant - du DEC, une potion, un pack Chaos Legion ou une carte de récompense - mais les coffres de niveau supérieur auront soit plus de DEC, soit plus de chances d'obtenir des récompenses de plus grande valeur. Le détail des récompenses pour chaque type de coffre est indiqué dans le tableau ci-dessous :

CoffreDECCartesPotionsPacksJetonsRareté / Or
Bronze33.33%33.33%33.33%0.0051x-75% (0.2% Légendaire et 0.5% Carte dorée)
Argent33.00%38.00%28.25%0.75%2x0% (0.8% Légendaire et 2% Carte dorée)
Or32.00%43.00%23.00%2.00%8x50% (1.2% Légendaire et 3% Carte dorée)
Diamant31.50%48.00%18.00%2.50%16x100% (1.6% Légendaire et 4% Carte dorée)
Champion31.00%53.00%12.50%3.50%48x300% (3.2% Légendaire et 8% Carte dorée)
Bronze Argent Or Diamant Champion

Les pourcentages pour le DEC, les cartes de récompense, les potions et les packs montrent les chances qu'un seul coffre de ce type contienne ce type de récompense.

Le multiplicateur Jetons est un multiplicateur sur la quantité de DEC qui peut être gagnée à partir de ce type de coffre. La formule pour les récompenses DEC dans les coffres sera la même qu'avant, puis le multiplicateur de jetons sera appliqué en plus de cela. Par exemple, si un coffre obtenait auparavant 5 DEC, alors un nouveau coffre de niveau Bronze obtiendrait le même 5 DEC (puisqu'il a un multiplicateur 1x), mais un nouveau coffre de niveau Argent obtiendrait 10 DEC (avec son multiplicateur 2x), et un nouveau coffre de niveau Champion obtiendrait 240 DEC après avoir appliqué le multiplicateur 48x !

Dernier point, mais non le moindre, chaque type de coffre bénéficie d'un ajustement des chances de recevoir une carte de récompense légendaire ou carte or qui est étiquetée ci-dessus comme "Rareté / Or". Cela signifie que les coffres de bronze auront 75 % de chances en moins que la normale d'obtenir des cartes de récompense légendaires et dorées, les coffres d'argent auront des chances normales d'obtenir des cartes de récompense légendaires et dorées, les coffres d'or auront 50 % de chances supplémentaires d'obtenir des cartes légendaires et des cartes de récompense or, jusqu'aux coffres Champion qui ont 3 fois plus de chances d'obtenir des cartes de récompense légendaires et or.

Veuillez noter qu'une fois ces modifications publiées, les coffres Bronze ne contiendront plus de crédits au lieu de DEC. Ils contiendront désormais des récompenses DEC comme tous les autres types de coffres.

Nouvelles cartes de récompense

Il y aura 12 nouvelles cartes de récompense en plus d'une nouvelle capacité lorsque ces changements seront mis en place qui pourront être gagnés grâce aux nouveaux coffres de butin à partir des récompenses quotidiennes et de la saison.

Nous publierons périodiquement les statistiques de ces nouvelles cartes d'ici la sortie (désolé de décevoir ceux qui espèrent les voir en ce moment), alors restez à l'écoute pour des publications à leur sujet dans un proche avenir !

Nous ne voulons pas que vous repartiez les mains vides après avoir lu jusqu'ici, alors nous allons continuer et annoncer la nouvelle capacité - Bouclier réflechissant ! (en anglais: Reflection Shield… nom à déterminer en français)

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La capacité Bouclier Réfléchissant rend le personnage immunisé contre tous les dommages indirects ou réfléchis. Cela signifie qu'il ne subira pas de dégâts de Explosion, Épines, Riposte ou Miroir Magique !

Gardez à l'esprit que les coffres de butin de la ligue supérieure auront plus de chances de recevoir des cartes de récompense légendaires et dorées - donc si vous voulez récupérer certaines des trois nouvelles cartes légendaires qui seront publiées, vous voudrez vous classer au sommet autant que possible !

Changements en cours

L'équipe de Splinterlands est extrêmement enthousiasmée par ces changements car nous pensons qu'ils adressent certains des problèmes les plus importants de l'économie du jeu actuellement, mais nous voulons être clairs sur le fait que nous ne nous attendons pas à ce qu'ils règlent TOUS les problèmes. De plus, bien que nous ayons passé beaucoup de temps à essayer de réfléchir à tous les angles possibles et d'utiliser l'analyse des données pour arriver aux chiffres initiaux et aux paramètres de configuration utilisés, nous ne nous attendons pas à ce que tout soit parfait dès l’implantation du nouveau système.

Nous voulons assurer à la communauté que nous nous engageons à surveiller de près les résultats de ces changements ainsi qu'à écouter les commentaires de la communauté des joueurs pour résoudre tout problème imprévu et améliorer continuellement le produit et l'écosystème.

Nous allons également envisager d'apporter des améliorations et des modifications futures à d'autres parties de l'économie du jeu pour essayer d'augmenter encore le potentiel de récompense et de réduire les abus et l'exploitation de failles. Ces autres parties incluent notamment le système de pouvoir(CP), les locations / délégations de cartes, les temps de recharge des cartes et les classements de la saison.

Nous attendons avec impatience que les joueurs qui apportent de la valeur à l'écosystème en possédant ou en louant des cartes commencent à gagner beaucoup plus de récompenses à tous les niveaux de jeu. Nous espérons que cela stimulera une augmentation de l'activité d'achat et de location de cartes, ce qui contribuera également à augmenter encore les récompenses et à lancer un cycle vertueux pour l'économie globale du jeu !

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L'équipe de TYC a hâte de voir les nouveaux changements qui semblent à première vue très positifs. Que pensez-vous des changements apportés au système de récompense?



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